Jeudi 20 Mai
Il est 6:15 quand le réveil commence à retentir et j'ai déjà mal à la tête. Je m'accorde une minute de sommeil supplémentaire puis me lève et me prépare, à 6:34 exactement, je ferme la porte de chez moi.
Le train part et je regarde par la vitre en pensant aux dernières choses qui se sont passées dans ma vie... C'est l'effet qu'ont les voyages en train sur moi, le paysage défile et tu sais bien que tu vas passer sept heures avec le cul posé sur le siège SNCF en entendant rien d'autre que ta musique, tes pensées et la toux sèche de la grosse allemande assise à côté de toi. Puggy joue sur mon MP3 et je prend quelques photos.
J'ouvre l'exemplaire de 20 Minutes que j'ai ramassé dans le métro, tombe sur une brève parlant de deux fillettes violées et referme aussitôt le journal.
Arrivé à Brive-la-Gaillarde, les entrepôts sont immenses et les wagons industriels accrochés les un derrière les autres à perte de vue me font penser à des colliers de perles géantes.
Il est presque 14 heures quand j'arrive enfin en gare d'Austerlitz où je croise 3 militaires avec des kalachnikov à la main (ils doivent faire ça pour la "sécurité intérieure"... mais je trouve pas ça très rassurant). J'ai un bref entretien avec une conne de la RATP pour qui le fait que le quai B soit affublé d'un C bien visible est évident. Puis je rejoins quelques visages familiers devant Bercy.
Alors que le métro me dépose au jardin des Tuileries, le soleil de plomb fait rougir mes bras. Je m'assied quelques minutes pour profiter de l'ambiance avant de partir vers le Petit Palais pour la rétrospective Yves Saint Laurent.
Il est 19:12 quand je ressors de l'exposition(soit à peu prés 2h passées à l'intérieur) avec cette sensation "arty" dans le ventre et une envie de dessiner(que je réprime puisque je sais pas dessiner). L'expo est vraiment géniale, pas moins de 300 tenues allant du premier caban aux smoking, en passant par les voyages imaginaires et les robes de bal (entre autres).
Je continue ma longue balade en traversant un pont dont je ne connais pas le nom et remonte le quai d'Orsay en direction de la Tour Eiffel que je peux alors apercevoir entre les immeubles (ok ok je fais vraiment gros touriste mais la première et dernière fois que je l'ai vue, j'avais 12 ans, c'était la nuit et je passais en voiture devant).
Puis tout en remontant le Champ de Mars, je décide de tourner quelque part et me perd. Je tourne par ci, achète un muffin par là et descend une avenue pour me retrouver en bas de l'avenue Georges V. Ne connaissant pas du tout Paris, je sais pas encore ce que ça implique, mais je m'en aperçois bien assez vite en tombant nez à nez avec les bureaux de chez Givenchy et Yves Saint Laurent.
Je suis maintenant sur les Champs Elysées et je m'arrête chez McDonald, parce qu'arrivé 20:30, quand t'as mangé qu'un muffin de toute la journée, t'as la dalle.
Vers 21 heures, je reprend le métro pour rejoindre l'ami qui m'héberge et m'endors dés que j'effleure le matelas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire